samedi, novembre 24, 2007

La Belgique en cartes: une plongée dans l'histoire des paysages


Dans cet ouvrage très largement illustré (2/3 d'iconographie, souvent inédite), une équipe de géographes et d’historiens décrivent les principales évolutions en comparant et en commentant des cartes anciennes et récentes, des gravures et des photos. Les évolutions des paysages ruraux, urbains, industriels et touristiques prennent vie par la comparaison systématique de la Carte de Cabinet du comte de Ferraris (XVIIIe siècle) avec la carte de Philippe Vandermaelen, les premières cartes topographiques du Dépôt de la Guerre et de la Topographie (début XIXe siècle) et les cartes plus actuelles de l’Institut géographique national (XXe siècle). Ces séries sont complétées par de nombreux autres fragments de cartes exceptionnelles.
La collecte de ce matériel cartographique et photographique unique exigea plus d’un an de recherches dans des fonds d’archives tant en Belgique qu’à l’étranger. L’Institut géographique national en prit l’initiative dans le cadre de son 175e anniversaire et bénéficia de la collaboration de la Bibliothèque royale de Belgique, de l’Université Libre de Bruxelles, de l’Université de Gand, de l’École royale militaire et de la Société royale belge de Géographie. L’ouvrage, paru chez Lannoo, est disponible en librairie ou au comptoir des ventes de l'IGN.

Beyaert, M., Antrop, M., De Mayer, P., Vandermotten, C., Billen, C., Decroly, J.-M., Neuray, C., Ongena, T., Queriat, S., Van den Steen, I. & Wayens, B. (2006) La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie, Lannoo, Tielt, 248 p.

http://www.ign.be/FR/FR1-13.shtm